La première inscription au Concours Villes et Villages Fleuris de la Somme date de 2011. C’était à l’époque une découverte « pour voir ».

Cachy obtient la deuxième place au niveau du Val de Somme et Bocage Hallue. Fort de ce résultat, l’opération est renouvelée en 2012. Le village, concourant en première catégorie, obtient les félicitations du jury ainsi que le prix du Village Picard dans le cadre de Villes et Villages Fleuris de la Somme. Après différents prix d’encouragement, le village s’est vu attribué une mention spéciale « fleurissement remarquable » dans la catégorie des villages de moins d 300 habitants et le prix du développement durable en 2019.

Quelle fierté d’avoir été sélectionné pour être présenté devant le jury régional pour l’obtention de la première fleur en 2020.

Depuis plusieurs années la commune s’est engagée dans une démarche de valorisation de son implantation à coté d’Amiens tout en gardant son esprit campagne.

Par le changement de l’appellation de ses rues en 2003, Cachy met en valeur son patrimoine historique en lien avec la guerre 14-18 (rue du Lieutenant Thompson, rue Georges Guynemer, Place de l’escadrille des cigognes et dernièrement rue des sept whippet, en référence au combat des chars anglais sur le territoire de cachy).

Le village détient aussi un patrimoine bâti important avec ses pigeonniers, ses calvaires, son église Notre dame de l’Assomption, mais aussi un patrimoine naturel avec ses mares aménagées en 2011.

Depuis une dizaine d’années, la commune œuvre pour obtenir cette première fleur grâce à une stratégie de développement durable et de fleurissement tout en optant pour une stratégie de lien social. En effet de nombreux acteurs sont mobilisés : la commission environnement, les employés communaux ainsi que des bénévoles et des aides ponctuelles de spécialistes

A cause de la période sanitaire compliquée nous avons attendu le passage du jury et finalement en 2021 nous avons reçu ses membres.

En octobre nous avons eu le résultat et à notre grande fierté nous avons obtenu la première fleur pour Cachy.

Pour plus d’informations voici notre dossier de candidature.

 

Photos lors de la délivrance de notre première fleur à Lille le 7 décembre dernier par le jury Villes, villages et maisons fleuris.