Georges Guynemer, l’un des plus grands As Français

 

Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894 à Paris et mort au combat le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique), est l’un des pilotes de guerre français les plus célèbres de la Première Guerre mondiale.
Il remporte 53 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en combat aérien qui font de lui un “As des As”  de la Première Guerre Mondiale. 

Après de nombreux combats au-dessus de Verdun, il rejoint en juin 1916 le terrain d’aviation de Cachy. Son escadrille, y reste jusqu’au 28 janvier 1917.

C’est au cours de la bataille de la Somme, le ler novembre 1916, que son groupe de combat prendra le nom “d’Escadrille des Cigognes”

Sa devise est « Faire face » et ses avions sont habituellement peints en jaune et baptisés « Vieux Charles ». Sa postérité vaut à Georges Guynemer de devenir le héros emblématique de l’École de l’air, à Salon-de-Provence.

 

En 2014 Le Comité National Franco Belge Georges Guynemer a offert en 2014 une stèle à la mémoire de l’aviateur et de son escadrille.

La Communauté de Communes du Val de Somme a installé une anamorphosée  en 2018 dans le cadre su circuit “Mémoire en perspective” 

 

Tombe de Georges Guynemer

Anamorphosée de Georges Guynemer